Modèles et avantage des tables de cuisson au gaz
table-de-cuisson-gaz-1.jpgtable-de-cuisson-gaz-3.jpgtable-de-cuisson-gaz-5.jpgtable-de-cuisson-gaz-7.jpgtable-de-cuisson-gaz-8.jpg

Table de cuisson à induction

Table de cuisson à induction

Qu’est-ce que la cuisson par induction?

La cuisson est l’application de la chaleur aux aliments afin de changer leur texture et composition pour les rendre plus faciles à mâcher et manger et aider à leur digestion. Elle peut être faite dans un four ou sur une plaque de cuisson, comme la table de cuisson à induction, bien que parfois un gril soit aussi utilisé. La cuisson par induction est une méthode complètement différente de toutes les autres technologies employées par le passé. Elle n’implique pas la production de chaleur qui est ensuite transférée au récipient, mais rend le récipient lui-même le générateur de chaleur qui ensuite cuira les aliments. L’élément de la table de cuisson à induction (ce qui sur une cuisinière à gaz serait appelé un « brûleur ») est un puissant électro-aimant qui génère de l’électromagnétisme sous la surface en céramique. Quand un objet fait de matériau magnétique comme une poêle en fonte, par exemple, est placé dans le champ magnétique que l’élément produit, il y a un transfert d’énergie vers le métal par induction. Cette énergie transférée fait le récipient de cuisson devenir chaud. La chaleur générée dans le récipient de cuisson est ensuite transférée à son contenu. En contrôlant la puissance du champ électromagnétique, on peut contrôler la quantité de chaleur produite dans le récipient de cuisson et vous pouvez changer ce montant instantanément.

Pré-requis pour la cuisson par induction

Il y a un point à noter à propos de l’induction : avec la technologie actuelle, la table de cuisson à induction exige que tous vos récipients de cuisson soient faits de métaux « ferreux » (car le fer peut maintenir un champ magnétique). Des matériaux comme l’aluminium, le cuivre et le pyrex ne sont pas utilisables sur une cuisinière à induction. Mais ce que tout cela signifie, c’est que vous avez besoin de casseroles et poêles en fer ou en acier. Ce n’est pas vraiment un inconvénient, car cela inclut les meilleures sortes d’ustensiles de cuisine – le haut de gamme comprend des casseroles de toutes tailles et de formes appropriées pour une utilisation sur la table de cuisson à induction. Les grands fabricants de casseroles et matériel professionnel de cuisine s’en vantent même, car l’induction est devenue très en vogue chez les professionnels.

Depuis quelques années, plus précisément depuis 2006, une nouveauté de la table à induction a vu le jour;  c’est une table qui n’a pas de zones spécifiques où il faut poser les récipients de cuisson. Cela se traduit essentiellement par le fait que toute la surface de la table de cuisson à induction est utilisable.   Les capteurs sous la surface céramique détectent non seulement la présence d’une casserole ou d’une poêle, mais estime sa taille et sa position.   Ensuite seulement les micro-éléments directement en dessous du récipient vont s’activer. Vous pouvez ainsi y poser n’importe quelle taille ou forme de récipient, d’une petite casserole ronde traditionnelle à une plaque chauffante géante ou encore un gril. Qu’il y ait un ou plusieurs récipients de cuisson, la table à induction les détectera.

Le nettoyage de votre table de cuisson

Pour maintenir l’aspect luisant et net de votre table de cuisson à induction, il faut la nettoyer; nettoyer, peut-être, mais cela ne demande pas beaucoup d’effort. Comme les tables ne chaufferont pas à moins qu’elles détectent la présence de récipients ferreux, les éclaboussures de nourriture ne colleront pas sur la céramique et ainsi seront facilement enlevées. Il suffit de passer une éponge humide et souple sur la surface et si tout de même vous trouvez que ce n’est pas assez, les produits conçus pour l’acier inoxydable peuvent être en général utilisés. Heureusement, le nettoyage d’une plaque à induction est beaucoup plus facile à effectuer que le nettoyage d’une table de cuisson gaz.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions